Dois-je continuer à distribuer le journal paroissial à quelqu’un qui n’est apparemment pas intéressé ? — AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale
menu

Dois-je continuer à distribuer le journal paroissial à quelqu’un qui n’est apparemment pas intéressé ?

Voilà un grand dilemme pour les diffuseurs : qui sera intéressé par notre journal et donc à qui dois-je le donner ?

Rappelons d’abord que la charte rédactionnelle d’un journal paroissial indique que « la presse des communautés chrétiennes s’adresse à tous », sympathisants ou non de la foi chrétienne. Il n’y a donc pas de tri à faire au niveau des lecteurs potentiels.

Néanmoins il est important, lors de la diffusion, de faire la différence entre une personne qui semble indifférente et une personne visiblement agacée.

  • Dans le premier cas rappelez-vous qu’une personne ne vit souvent pas seule et que les membres de sa famille sont d’autres lecteurs potentiels. Il est aussi important que ces personnes aient le journal chez eux car même si elles ne paraissent pas intéressées par le journal aujourd’hui elles trouveront peut être dans d’autres numéros des articles qui attireront leur attention. De même à certains moments de leur vie, le journal paroissial, véritable présence d’Eglise dans les foyers, leur sera précieux : un baptême, un mariage, un deuil.
  • Pour une personne visiblement agacée, n’insistez pas. Etre diffuseur, c’est créer des liens, pas des tensions. Acceptez son refus, mais faites-lui bien savoir que vous vous tenez à sa disposition en cas de besoin.

Télécharger cette fiche en PDF