La réunion des diffuseurs est-elle utile ? — AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale
menu

La réunion des diffuseurs est-elle utile ?

Photo : Yves Dal Bello

Oui, et elle est même nécessaire. Elle permet à l’équipe de rédaction du journal et au curé de la paroisse, souvent directeur de publication, de rencontrer les personnes qui diffusent le journal et de se faire connaître d’elles. Cette fiche énumère 3 des bénéfices de la réunion de diffuseurs et vous indique quand et comment l'organiser.

Premier bénéfice : la rencontre des diffuseurs entre eux. C’est en général à la faveur de telles réunions que des personnes qui se connaissent par ailleurs découvrent qu’elles diffusent chacune le journal paroissial. Très souvent les diffuseurs sont surpris d’être aussi nombreux. Tout le monde parle de ses difficultés et souvent une solution est apportée par le voisin. Les échanges sont enrichis par l’expérience de chacun, rassurent et encouragent tous les diffuseurs! D’où la nécessité de faire ce genre de réunion au moins une fois par an.

Deuxième bénéfice : la rencontre avec les diffuseurs permet à la rédaction de savoir comment se passe la diffusion du journal, de veiller au renouvellement de l’équipes des diffuseurs et de voir les réactions que suscite la dépose ou la remise en mains propres du journal. C’est bien souvent très encourageant mais surtout revivifiant.

Troisième bénéfice : nos diffuseurs sont des gens de terrain, de proximité et peuvent nous donner des idées de sujets à traiter localement.

 Quand ? Comment ?

Pour faciliter la venue d’un maximum de personnes on peut choisir de faire une ou plusieurs réunions à des horaires différents. On prendra la peine de présenter le prêtre, l’équipe, le journal et de dire quelques mots sur le sens de cette diffusion.

Vous pouvez aussi inviter l'animateur de la diffusion à l’AEPP, pour assister et même intervenir à ces réunions.

Et n’oubliez pas: rien ne vaut un moment convivial autour d’une petite collation pour clore agréablement ces rencontres et remercier les diffuseurs pour leur travail.

Besoin d'aide pour réaliser des cartons d'invitation ? Contactez-nous !

Télécharger cette fiche en PDF