Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale
menu

Comment formuler une demande de soutien, d’abonnements ?

Combien de fois a-t-on lu dans des journaux paroissiaux des demandes de dons ou d’abonnements, tels des appels déchirants annonçant la mort prochaine du journal faute de moyens financiers ? « Si vous ne payez pas votre abonnement, le journal disparaîtra l’année prochaine », « le journal crée un déficit de 3000 € pour la paroisse qui ne peut plus assumer ».

On ne dit pas qu’il ne faut pas faire paraître un petit mot dans le journal, mais essayons d’être un peu plus positif. Face à un appel à l’aide, les lecteurs verseront plus de larmes que d’argent. En effet, pourquoi aider un projet qui va mourir, surtout si il coûte si cher à la paroisse ?

C’est souvent une question de vocabulaire : parlons d’investissement plutôt que de déficit, de soutiens que d’abonnements, d’évolution du projet que restrictions budgétaires… Essayez voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Avant tout remerciez les lecteurs qui vous ont déjà soutenu financièrement et rappelez-leur que leurs dons permettent au journal de vivre et de se développer. Pour ceux qui ne l’ont pas encore envoyé, faite-leur savoir qu’il n’est jamais trop tard pour marquer leur soutien.

Il faut ainsi leur faire comprendre que le journal n’est pas qu’un ensemble de feuilles relatant des informations : c’est un moyen pour la paroisse de créer des liens et de mettre en valeur des expériences positives locales. Montrez que derrière le papier il y a de l’humain : tous ses bénévoles qui oeuvrent pour que le journal paraisse et soit diffusé aux lecteurs. Ceux-ci auront plus à coeur de vous aider financièrement si ils prennent conscience que le journal est un projet à visage humain dont la paroisse se sert pour créer des liens et diffuser un peu d’espérance à travers ses articles.

Télécharger la fiche en PDF