Faut-il accepter d’insérer des enveloppes d’appel aux dons pour d'autres causes que le journal ? — AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale
menu

Faut-il accepter d’insérer des enveloppes d’appel aux dons pour d'autres causes que le journal ?

Le journal doit-il servir de moyen de diffusion des enveloppes comme celles du Secours catholique ou du CCFD ? du Denier de l'Église ?

D'un côté, cela permet de profiter d’un réseau de diffuseurs déjà en place et de « gagner » une distribution. C’est aussi une ressource financière, car les mouvements tels le CCFD - Terre Solidaire ou le Secours catholique payent pour l’insertion de leurs enveloppes.

D’un autre côté, le lecteur n’appréciera pas forcément de trouver une demande de dons dans plusieurs numéros. Cela peut créer chez lui une certaine confusion. En participant au denier de l’Église, certains pensent soutenir aussi le journal et inversement.(1) On peut aussi se demander, surtout pour les journaux tous foyers, si cette demande de financement des mouvements religieux entre bien dans le cadre de la pastorale de la rencontre propre au journal.(2)

Pour répondre correctement à cette question il est donc important de bien définir l’objectif de votre journal et de prendre une décision en concertation avec toute l’équipe, le curé de la paroisse et même l’équipe d'animation pastorale.

Télécharger cette fiche en PDF

 

(1) Cela dit, l'expérience montre que les personnes sont "multi-donatrices". La peur de la "concurrence", comme motif de refus d'inclure une autre enveloppe, n'est donc pas toujours justifiée.

(2) Il faut toutefois différentier la collecte du Denier de l'Eglise de celles des ONG et associations catholiques. Des personnes ne fréquentant pas l'Eglise sont peut-être attachées à sa présence et à son action. Pour celles qui ne feraient pas la démarche de donner au Denier, le don au journal paroissial peut être une première étape.