Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AEPP - Association d'Entraide pour la Presse Paroissiale
menu

Charlie Hebdo : l'AEPP solidaire des victimes et de la presse

Rassemblement de soutien à CHarlie Hebdo - photo CIRIC (Corinne SIMON)

Le Conseil d'administration de l'Association d'entraide pour la presse paroissiale, réuni ce 8 janvier au Bourget-du-Lac, souhaite manifester sa proximité aux personnes touchées par l'attentat contre Charlie Hebdo. Il encourage les équipes des journaux paroissiaux à s'exprimer sur la question, de manière respectueuse et pacifique. L'Association publiera prochainement de quoi les aider en ce sens.

Le 8 janvier s'est tenu la réunion programmée du Conseil d'administration de l'AEPP. Il a débattu librement à propos de la tuerie de la veille et de la manière de réagir en tant qu'association de presse paroissiale.

Les membres ont pris un temps de prière et de partage autour de la première lecture de la messe du jour, dont les mots prennent une résonance particulière en ces moments tragiques :

Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur.
En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.

Première lettre de saint Jean (1 Jn 4, 19 – 5, 4)

Tous se sentent très proches des victimes, de leurs familles et collègues de travail.

Le Conseil d'administration encourage les équipes des journaux paroissiaux à s'exprimer sur la question, en respectant la communion entre les membres de l'Eglise catholique comme la différence entre les religions, confessions et idéologies pacifiques.

La rencontre de formation sur le thème "La place de l'information dans nos médias", mardi prochain à Myans, prendra particulièrement en compte cette actualité dramatique. Il est encore possible de s'y inscrire gratuitement.

Dans les jours à venir, l'Association publiera des documents qui seront une aide pour les équipes paroissiales qui souhaitent communiquer sur le sujet.